Comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 2023 ?

Rédaction article optimisé SEO

Comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 2023 ?

macbook, laptop, google-459196.jpg
Comment rédiger un article de blog pour Google ?

L’importance de l’optimisation SEO de son contenu web

 

 Vous avez mis en place un blog sur votre site et souhaitez rédiger et publier des articles régulièrement pour apporter de la valeur ajoutée à votre audience ?

C’est une super idée, mais encore faut-il savoir comment optimiser vos articles afin qu’ils soient plus visibles sur les moteurs de recherches.

C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 2020.

 

L’optimisation SEO d’un article : qu’est-ce que c’est ?

 

L’optimisation d’un article pour le référencement naturel est primordiale pour avoir une bonne visibilité par rapport à ses concurrents. Un article bien optimisé SEO obtiendra une bonne place sur les moteurs de recherche et générera donc plus de trafic et de chiffre d’affaires si votre site web est un site e-commerce.

Pour une bonne stratégie éditoriale SEO, il faudra donc identifier les termes de recherches fréquemment utilisés par votre audience pour ensuite y répondre. Vous pourrez utiliser des outils comme Answer The Public ou Google Keyword Planner pour identifier les tendances de recherches.

Il faudra donc rédiger du contenu pertinent qui répond à la requête des internautes mais également l’optimiser pour que Google ou autres moteurs de recherches pour que ces internautes puissent trouver sur votre site la réponse aux questions qu’ils se posent.

La rédaction d’article optimisé pour le SEO est donc scindée en deux parties : la rédaction et l’optimisation.

 

Sélection des mots clés : l’étape préliminaire la plus importante

 

Une fois que vous avez identifié les informations que les internautes recherchaient le plus souvent sur les moteurs de recherches, vous pourrez donc choisir une thématique d’article à traiter.

Avant même la rédaction de votre article, il vous faudra identifier les mots clés les plus recherchés autour de cette thématique afin de les intégrer dans votre article de blog.

Vous allez devoir sélectionner un mot clé principal à mettre obligatoirement dans votre H1 et dans le paragraphe d’introduction, et des mots clés secondaires à insérer tout au long de votre contenu web. Pour trouver des mots clés secondaires, il faudra chercher autour du champ lexical de votre mot clé principal.

Une fois votre sélection de mots clés réalisé, vous êtes prêts à commencer la rédaction !

Choisir le titre ou « Title » de son article SEO

 

Première étape importante de la rédaction de votre article optimisé SEO : le choix de la balise Title de celui-ci.

La balise title doit absolument contenir le mot clé principal de votre page et de préférence en début de votre balise title. Le titre doit être attrayant et « punchy », c’est la vitrine de votre article.

Une tendance en 2020 qui fonctionne très bien est d’utiliser des chiffres dans les titres. Exemple : « les 10 quick wins SEO en 2020 » à la place de « Les quicks wins SEO en 2020 »

Le titre d’un article est la première chose que l’internaute verra et qui lui donnera envie (ou non) de cliquer. Soignez donc vos balises Title afin d’augmenter votre taux de clics (CTR) et gagner en trafic sur votre site web.

Quelques bonnes pratiques pour rédiger votre balise title :

  • Il doit reprendre le sujet et résumer le contenu de l’article.
  • Présence du mot-clé principal de la page
  • Présence, si possible, de mots-clés secondaires, mots-clés associés
  • Présence, si possible, du nom de la marque (du nom de domaine)
  • 70 caractères maximum
  • Chaque Title doit être unique

La méta-description : nos conseils pour bien la rédiger

 

La méta-description n’a pas d’impact sur votre référencement naturel. Néanmoins, elle impacte le taux de clic d’un résultat de recherche, permettant ainsi d’apporter davantage de trafic. Ce qui, in fine, va être bénéfique pour votre SEO.

La méta-description est un court résumé de votre article qui devra donner envie à l’internaute de cliquer puis de lire votre article.

Votre méta-description ne devra pas dépasser 990 pixels de long pour s’afficher entièrement. Vous pourrez vérifier sur Serpsim si votre méta-description ainsi que votre titre ne sont pas tronqués.

Lorsqu’un internaute fait une requête sur un moteur de recherche, il lira en premier lieu le titre puis la méta-description. Il faudra que ce titre et méta-description lui donne assez d’élément afin qu’il puisse identifier si cette page est pertinente pour répondre à sa requête.

La méta description est donc primordiale pour augmenter votre taux de clics et pour attirer du trafic vers votre site. Il faudra donc suivre vos CTR afin de savoir si vos Title et méta-description sont optimisés ou non.

Si vous ne renseignez pas de méta-description, Google va automatiquement afficher les 140 premiers caractères de votre article. Attention donc à ne pas oublier de la rédiger de manière réfléchie et en incluant votre mot-clé.

Quelques bonnes pratiques pour rédiger votre méta-description :

  • Doit décrire le contenu de la page
  • Présence du mot-clé principal
  • Présence des mots-clés associés et secondaires
  • Doit être engageant et inciter au clic, doit paraître naturel
  • Chaque description doit être unique
  • 156 caractères maximum

Les balises Hn pour hiérarchiser son contenu 

 

Pour être apprécié de Google, un article doit être relativement long et comporter beaucoup d’informations. Pour un bon article optimisé SEO, il faudrait compter au moins 1500 mots.

Si votre article est long, il faudra donc le découper en rubriques et sous-rubriques afin qu’il soit plus lisible et compréhensible par vos lecteurs.

De plus, le poids du texte présent dans les balises Hn a plus de poids d’un point de vue SEO. Profitez-en donc pour placer un maximum de mots clés pertinents dans celles-ci.

Une structure Hn cohérente permet aux robots d’indexation de mieux comprendre votre page et donc de mieux l’indéxer.

Quelques bonnes pratiques pour une structure Hn efficace :

  • Le H1 doit être unique à chaque page et doit idéalement cibler le mot-clé sélectionné pour ladite page.
  • Les balises ne doivent pas être utilisées pour styliser des éléments de navigation et de template. Privilégiez des classes CSS.
  • Si vous utilisez des balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 pensez à garder un ordre hiérarchique logique entre elles. N’utilisez pas, par exemple, de balise H3 si vous n’avez pas utilisé de balise H2 jusqu’ici.
  • Pensez à vos balises Hn comme à des titres et sous titres d’un article, d’une dissertation.

 

Optimisation des images : Alt txt et poids

 

Lorsque vous rédiger un article optimisé pour le SEO, il est important d’y inclure plusieurs images. Non seulement pour améliorer la lisibilité de votre article et l’expérience utilisateur mais aussi pour mieux référencer votre article web.

Il faudra en premier lieu diminuer la taille de vos images en les compressant afin que ces images ne dégradent pas le temps de chargement de votre site, en effet, Google prend en compte la vitesse de chargement comme critère important de référencement naturel et

favorise les sites rapides. Page Speed Insight, l’outil gratuit de Google vous permettra d’identifier rapidement les optimisations à mettre en place (au délà de la compression des images) pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Il vous faudra ajouter un texte alternatif ou balise « alt » sur toutes les images de votre site. Les balises alt doivent comprendre le mot clé principal de votre page tout en décrivant l’image concernée. De par ce fait, les robots d’indexation de Google pourra référencer vos images en fonction de cette balise alt.

De plus, dans le cas où vos images ne se chargeraient pas correctement, l’alt txt s’affichera alors et l’internaute pourra donc comprendre ce qui était censé être affiché.

Le Netlinking dans votre contenu web

 

Alt txt : Rédaction d’articles optimisés SEO et netlinking : liens internes, sortants et backlinks

Un autre pilier du SEO est le netlinking.

Le netlinking comprend le maillage interne (liens d’une page de votre site web vers une autre page de votre site), les liens sortants (liens sur votre site vers un autre site web) et les backlinks (liens vers votre site présents sur d’autres sites web).

Vous pourrez utiliser les liens internes (maillage interne) dans la rédaction de vos articles pour que vos lecteurs puissent accéder à d’autres pages ou autres articles de votre site tout en lisant votre contenu.

De plus, cela réduira la profondeur de pages de votre site et améliorera donc le crawl et l’indexation de celles-ci.

Les liens sortants, eux, permettent d’apporter des compléments d’informations à votre article en renvoyant vers des sources externes plus détaillées. Les moteurs de recherches apprécient fortement les liens sortants.

Enfin, afin d’améliorer le référencement naturel de votre article, vous pourrez essayer d’acquérir des backlinks, donc des liens d’un site avec une forte notoriété et dans la même thématique que votre article de préférence. Cela améliorera l’Authority Score de votre site et donc son référencement sur les moteurs de recherche.

La rédaction d’articles optimisés pour le SEO : Conclusion

 

Au premier abord, la rédaction d’articles de blog optimisés pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche peut paraître extrêmement compliqué. Cependant, une fois la méthodologie bien intégrée, il ne suffira plus qu’à vous armer de patience et de rigueur et de ne brûler aucune étape.

Les résultats arriveront tout naturellement en attendant quelques semaines voire quelques mois. N’oubliez pas de suivre le positionnement de vos articles et de les optimiser en fonction des résultats.

Lorsque vous aurez atteint la position visée, être visible sur la première page d’une requête concurrentielle par exemple, ne vous reposez surtout pas sur vos lauriers !

Google étant friand de contenus web frais, n’hésitez pas à mettre à jour votre contenu une fois tous les 6 mois afin d’être sûr de maintenir votre positionnement SEO.

Ne négligez pas l’ensemble des points SEO décrits ci-dessus et tout devrait bien se passer pour votre trafic organique !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus d'articles sur la rédaction SEO :

1 réflexion sur “Comment rédiger un article optimisé pour le SEO en 2023 ?”

  1. Merci beaucoup pour cet article très complet ! Je m’en vais rédiger mes contenus SEO friendly de suite 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *