Créer une agence web & marketing digital en 2022 : comment s’y prendre ?

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Comment créer une agence web ou de marketing digital à partir de zéro ?

 

Si comme nous chez Digitalo, vous êtes prêt à vous lancer dans votre rêve de créer une agence de consulting web ou marketing digital ? Nous avons rassemblé toutes les informations essentielles que vous devez connaître.

Mais si vous voulez réussir, vous devez faire les choses correctement. Nombreux sont les aspirants créateurs d’agences de marketing digital qui partent de grands rêves pour les voir s’envoler en quelques mois.

Si vous voulez être sûr d’être le type de personne capable de lancer et de diriger une véritable agence de marketing digital, vérifiez si vous avez l’une de ces expériences, compétences et qualités :

  • Vous avez une expérience à la fois du côté agence et du côté client.

Ce n’est pas essentiel pour lancer une agence de marketing digital (vous pouvez lancer une agence sans expérience du marketing en ligne), mais ne nous leurrons pas : L’expérience aide.

  • Vous avez de solides compétences commerciales.

La vente en agence ne se résume pas à « toujours conclure ». Si vous n’avez pas encore de compétences commerciales, commencez à lire des livres, à assister à des séminaires et à vous imprégner de toute la sagesse commerciale que vous pouvez trouver.

  • Vous avez un grand réseau personnel.

Vous avez déjà entendu dire que « votre réseau est votre valeur nette » ? Cela ne pourrait pas être plus vrai pour les responsables d’agences de marketing digital. Les recommandations sont la meilleure source de nouvelles affaires pour les agences, et vous obtenez des recommandations de votre réseau.

  • Vous avez des économies.

En tant que nouveau responsable d’agence, votre trésorerie va beaucoup varier. À un moment ou à un autre, vous aurez besoin d’un crédit ou d’une épargne suffisante (ou des deux) pour passer quelques mois sans argent. Alors épargnez autant que vous le pouvez et protégez votre score de crédit comme si votre entreprise en dépendait… car c’est le cas.

 

Combien coûte la création d’une agence de marketing digital ?

 

Le coût de création d’une agence dépend, bien sûr, de l’agence elle-même. Il dépend du type de clients avec lesquels vous souhaitez travailler et de l’importance de vos frais généraux. Si vous vous attaquez à des grandes entreprises, vous aurez besoin d’un budget plus important que si vous courtisez des petites entreprises dans une petite ville.

 

Comment créer une agence de marketing digital sans expérience ?

 

Oui, c’est possible. Il vous suffit d’utiliser vos compétences en matière de vente, d’organisation et de relations humaines pour mettre sur pied votre agence pendant que vous embauchez d’autres personnes pour faire du marketing digital. Investissez dans une bonne formation de marketing digital pour apprendre les bases rapidement et avoir une compréhension générale du fonctionnement du marketing digital.

Il ne vous reste plus qu’à trouver des personnes qui ont les compétences en marketing digital qui vous font défaut.

Comme vous le savez probablement déjà, des dizaines de milliers de freelances sont disponibles sur les principaux sites d’emploi. Upwork, Fiverr et d’autres sites similaires proposent des personnes talentueuses qui sont prêtes à travailler à des tarifs compétitifs. Vous devez juste trouver qui est bon, et non pas qui dit qu’il est bon.

Pour ce faire, mettez sur pied quelques projets tests. Testez 2 ou 3 freelances différents pour chaque type de tâche de marketing digital dont vous avez besoin. Cela demande un certain investissement, mais trouver de bonnes personnes en vaut la peine.

Au fur et à mesure que vous constituerez votre équipe, vos capacités en matière de marketing augmenteront. Continuez à poser beaucoup de questions et commencez à vous informer sur le marketing digital aussi vite que possible. Si vous voulez parler à des spécialistes du marketing interne expérimentés, vous devez connaître au moins les bases du marketing digital. À moins, bien sûr, que vous ne trouviez quelqu’un qui s’y connaisse en marketing digital et que vous le payiez pour parler à des clients.

Passons maintenant à la phase finale de la planification de votre agence : La structurer.

 

Comment structurer votre agence pour réussir

 

Il y a quelques décisions cruciales que vous devez prendre avant de créer une agence de marketing digital. Si vous prenez ces décisions fondamentales et structurelles correctement, tout le reste du travail sera plus facile.

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1.     Choisissez un marché cible.

 

« N’essayez pas d’être tout pour tout le monde ». C’est un conseil classique qui s’applique à tous ceux qui se demandent comment lancer une agence de marketing digital en 2021.

Choisir une niche ou un marché cible très spécifique vous aidera immédiatement à relever certains des plus grands défis auxquels les agences sont confrontées :

Cela vous donnera une expertise sur une certaine section d’un marché. Cela vous rend plus précieux pour les clients potentiels et vous donne un avantage sur les autres agences qui sont généralistes.

Il est beaucoup plus facile de construire votre réseau et d’être connu dans cette petite niche.

Elle vous aide à réaliser des économies d’échelle dans vos offres.

Si vos clients ont des besoins similaires, vous pouvez répondre à ces besoins plus efficacement que si vous traitiez avec des entreprises complètement différentes.

 

2. Choisissez une spécialité.

 

Le « marketing digital » est un domaine très vaste. Il comprend :

  • le marketing des médias sociaux
  • le marketing par email
  • Marketing par paiement au clic
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Marketing de contenu
  • UX et conception Web
  • Marketing local

Et il ne s’agit là que de la liste restreinte. S’il peut être tentant de proposer tous ces services, évitez de le faire. Les agences qui réussissent le mieux (surtout les petites agences qui réussissent le mieux) choisissent une spécialité et deviennent bonnes dans ce domaine.

 

3. Choisissez la bonne structure de facturation.

 

Ah, l’éternelle question : Facturer à la tâche ou à l’heure ? Cette question peut avoir un impact considérable sur la rentabilité de votre agence.

Mais ne restez pas bloqué dans la vieille dichotomie « à la tâche » ou « à l’heure ». Près de la moitié des agences interrogées dans le cadre d’une enquête récente ont révélé que leurs plans de marketing digital sont basés sur des abonnements.

 

4. Choisissez les bons canaux de génération d’affaires pour votre agence web.

 

Comment allez-vous attirer de nouveaux clients ? Comment allez-vous commercialiser votre agence de marketing ?

En prenant la parole en public ? En ayant un excellent blog ? Des publicités sur Facebook et des webinaires ? Il faudra peut-être faire des essais pour trouver ce qui fonctionne, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de budget et de temps pour le découvrir.

 

Lancez votre agence web, vous avez toutes les clés en main !

 

Voilà ce que vous devez savoir pour créer une agence de marketing digital. Déterminez qui vous voulez servir et comment, mais ne vous embourbez pas dans une planification sans fin. La chose la plus essentielle à faire lorsque vous lancez une agence de marketing digital est de passer à l’action

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