Réaliser une analyse sémantique SEO avec Ahrefs

Analyse sémantique avec Ahrefs

Auparavant, le référencement naturel passait d’abord par l’usage excessif de mots-clés et de backlinks. L’algorithme des moteurs de recherche s’est bien amélioré depuis, laissant place à une recherche sémantique plus poussée. Le placement seul de mots-clés ne suffit plus, il s’agit aujourd’hui de fournir une information riche qui contextualise la requête de l’utilisateur afin de répondre au mieux à son besoin. Par exemple, avez-vous remarqué que lorsque vous posez une question à Google, celui-ci vous répond directement avec la réponse adéquate ? C’est grâce à l’analyse sémantique que ce contenu présenté correspond exactement à l’intention de recherche initiale.

Qu’est-ce qu’une Analyse sémantique ?

La sémantique est une discipline qui s’intéresse à l’étude du sens. Par conséquent, la recherche sémantique est un processus utilisé par les moteurs de recherche pour répondre intelligemment à intention de recherche, une question, une action de manière logique et contextuelle. Au-delà de la définition même du mot-clé, le moteur de recherche essaie de comprendre la signification de l’ensemble des mots, avec leur contexte.

C’est la fin du contenu optimisé pour un seul mot-clé. Désormais, il faut un contenu qui contextualise ce mot-clé afin de proposer un contenu enrichi sur la SERP. Les guides sont davantage mis en avant que les petits articles qui ne traitent que d’une spécificité du mot-clé. La recherche sémantique permet maintenant de mieux comprendre et cibler les intentions de l’utilisateur.

L’importance de l’analyse sémantique pour des articles optimisés SEO

Avec l’avènement des recherches vocales, les moteurs de recherche ont dû se mettre à la page afin d’être les plus efficaces possibles. C’est en 2013 que Google lance son nouvel algorithme nommé Colibri qui a pour objectif de mettre en avant la recherche sémantique dans ses résultats. Cet algorithme vise à améliorer l’expérience utilisateur : il s’inscrit dans une démarche collaborative où Google cherche à se rapprocher au plus près de son intention de recherche dans son contexte.

Grâce à cette innovation, Google peut désormais identifier des noms propres de personnes, d’objets ou de lieux. Ainsi, il lui est possible d’interpréter la requête utilisateur en fonction de facteurs tels que :

  • les variations orthographiques ;
  • l’emplacement de l’utilisateur ;
  • l’historique de recherche de l’internaute ;
  • mais aussi, l’historique de recherche global.

Pourquoi l’analyse sémantique est-elle importante en référencement naturel ?

La recherche sémantique est une réelle innovation pour le référencement naturel. En effet, les résultats présentés sur la SERP seront encore plus “naturels” puisqu’ils mettront l’intention de recherche au centre de leur préoccupation. Le moteur de recherche agit comme si vous posiez une question à quelqu’un et qu’il vous y répondait naturellement.

Cette contextualisation de l’intention de recherche est une véritable aubaine notamment pour les mots ou les expressions dits polysémiques, c’est-à-dire qui ont plusieurs sens. Par exemple, si je recherche les mots-clés “champion paris”, la SERP n’affichera pas les mêmes résultats selon l’historique de mes recherches. Si j’ai l’habitude de chercher, des marques de vêtement comme Nike, Adidas, ou d’autres, le moteur de recherche me proposera une liste de boutiques proposant des vêtements de la marque Champion à Paris. En revanche, si je fan de foot, le moteur de recherche me proposera des résultats en rapport avec la Champions League ou le Paris Saint-Germain.

Quels sont les impacts de la recherche sémantique sur une stratégie SEO ?

Ce processus va avoir un impact sur les stratégies de référencement naturel. Tout d’abord, cela permet de travailler la longue traîne. Les pages traitant de sujets spécifiques seront plus faciles à positionner, car leurs mots-clés auront une concurrence et un volume plus faible. Avec ce nouveau trafic naturel, les pages profondes vont venir supporter les pages principales.

Le crawl des contenus sera facilité. En effet, avec un maillage interne efficace, les robots d’indexation seront satisfaits et auront à accès à toute l’information de votre site. Grâce à ce crawl, Google trouvera des pages pertinentes qui peuvent apporter des réponses précises aux utilisateurs. Ainsi, le site apparaîtra plus facilement sur la SERP même avec des pages profondes.

Comment réaliser une analyse sémantique avec l’outil Ahrefs ?

Aujourd’hui, les outils SEO mettent tout en œuvre pour permettre de faciliter la rédaction de contenus optimisés pour la recherche sémantique. SEMrush, Majestic SEO ou encore Yooda Insights permettent de réaliser des analyses afin de construire sa stratégie de référencement. Toutefois, nous avons choisi de vous montrer les étapes avec Ahref, car c’est l’outil qui nous paraît être le plus complet. Voici la marche à suivre pour optimiser vos contenus pour la recherche sémantique :

  • Utilisez Keywords Explorer pour trouver les meilleurs mots-clés recherchés par les internautes ;
  • Travaillez les mots-clés à longue traîne afin de ne pas louper votre audience ;
  • Analysez la difficulté de chaque mot-clé pour savoir quel type de contenu rédigé ;
  • Observez les mots-clés de vos concurrents.

En réalisant ces étapes, vous aurez déjà un bon aperçu des contenus que vous devez rédiger ou optimiser sur votre site. Tout cela vous semble compliqué ? N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour réaliser votre audit sémantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *