Le Marketing digital : définition et avantages ?

Marketing digital : les avantages

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

En 2021, avoir une stratégie de marketing digital est primordial pour réussir à développer son entreprise et obtenir toujours plus de clients !

Le marketing digital permet d’atteindre ses potentiels clients, en utilisant internet et d’autres formes de communication numérique, tels que :

  • Les appareils mobiles
  • Les médias sociaux
  • Les moteurs de recherche
  • Et bien d’autres canaux comme le mailing par exemple.

Le marketing digital influencé par la technologie

 

Afin de suivre les tendances à venir de la technologie, les entreprises doivent être ouvertes d’esprit au changement numériques et être préparées au moment où il se présente.

L’essor récent de la recherche vocale via les appareils Apple, Amazon et Google sera essentiel à toute stratégie de marketing digital. Plus de 25% des Américains utilisent la recherche vocale pour commander des produits, effectuer des recherches sur Google ou même pour contrôler une ampoule par exemple.

Les spécialistes du marketing digital peuvent en tirer parti pour rendre le processus de commande transparent et pour configurer les sites Web afin qu’ils utilisent des recherches activées par la voix.

Les tendances technologiques les plus notables sont la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV), en particulier dans le commerce électronique. Ces services de RA et de RV rendent les achats plus immersifs avec la possibilité d’acheter un article et de voir à quoi il ressemble dans une pièce avant de l’acheter.

Une autre tendance qui gagne en popularité est la recherche visuelle à l’aide d’images. Au lieu de taper des mots-clés dans un moteur de recherche, les gens pourraient bientôt avoir la possibilité de télécharger une photo et d’obtenir des résultats de recherche.

Avec la technologie, les médias sociaux jouent un rôle important dans le façonnement du marketing digital.

L’importance du marketing digital

 

Les médias sociaux peuvent servir de tremplin pour convertir un prospect en client.

Lorsque vous cliquez sur la publication, le prix de l’article apparaît, puis l’utilisateur effectue l’achat sur un autre site Web.

Des applications telles que Facebook Messenger, WeChat et WhatsApp peuvent fournir un pont au consommateur et à l’entreprise pour « se rencontrer » et discuter d’un produit ou d’un service.

Les stories des médias sociaux comme Snapchat, Instagram et Facebook rapprochent les entreprises avec les plus jeunes.

D’autres tendances du marketing digital visent à rendre la publicité plus attrayante pour le consommateur. Pour éviter le marketing générique destiné au grand public, les entreprises devront faire preuve de créativité dans leur approche.

Le contenu interactif qui engage le consommateur aura un effet durable et est moins susceptible d’être ignoré.

De plus, la personnalisation des tactiques de marketing serait utile pour rendre le produit ou le service plus attrayant.

Prendre le temps de créer des explosions d’e-mails qui ciblent certains groupes démographiques sera un meilleur investissement que d’en faire un qui ne s’applique pas à eux.

Engager le client avec le produit ou le service sera la clé en 2021 et au-delà.

Les médias sociaux continueront de dominer le marketing digital, car ils peuvent accroître la notoriété de la marque et relier les entreprises aux consommateurs comme jamais auparavant.

Les technologies du marketing 4.0, ou encore du web marketing peuvent créer des changements à l’avenir, mais rester à l’écart des tendances assurera le succès à long terme des entreprises.

Marketing digital B2B vs B2C

 

Le marketing digital fonctionne également pour les entreprises B2B :

  • Les clients B2B ont tendance à avoir des processus de prise de décision plus longs, et donc des entonnoirs de vente plus longs. Les stratégies d’établissement de relations fonctionnent mieux pour ces clients, tandis que les clients B2C ont tendance à mieux répondre aux offres et aux messages à court terme.
  • Les décisions B2B ont tendance à nécessiter l’apport de plus d’une personne. Les documents marketing qui guident le mieux ces décisions ont tendance à être partageables et téléchargeables. Les clients B2C, d’autre part, privilégient les connexions en tête-à-tête avec une marque.

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