Stratégie Social Media en 2023 : 4 Tendances Efficaces

4 tendances stratégie social media 2021

L’ère des réseaux sociaux ne fait que commencer ! En constante évolution et développement, chaque année les réseaux sociaux redoublent d’inventivité en créant toujours plus de fonctionnalités, afin de divertir les internautes. Retour sur les tendances notables de cette année !

Cette forte augmentation de l’utilisation des médias sociaux a vu de nombreuses marques décider de mettre à niveau leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles cherchent maintenant à utiliser les nouvelles tendances social media en 2021. 

Dans cette optique, et à travers notre expérience en tant qu’agence digitale experte en social media, nous allons vous citer les quatre tendances que nous pensons efficaces pour votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux en 2021 : 

Développer votre présence sur TikTok

 

Excellent canal pour le déploiement de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, les vidéos courtes de TikTok ont ​​été un énorme succès en 2021, pionnières d’une nouvelle approche de l’engagement social.

Instagram a également adopté une nouvelle approche pour augmenter l’engagement en déployant des Réels, permettant aux influenceurs de créer des vidéos de 15 secondes pour leurs abonnés. Certaines entreprises ré-utilisent leur contenu TikTok sur Instagram pour capturer une plus grande portée, le format étant le même.

Dans ses débuts, TikTok ciblait plus un environnement B2C. Cependant, ces deux dernières années, on constate la présence de plus en plus d’entreprises sur TikTok qui arrivent à développer leur business à travers ce réseau social. Si vous êtes en B2B, vous devez positionner votre contenu de manière à éduquer votre public.

Alors, commencez dès maintenant à explorer les façons d’intégrer TikTok dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes toujours pas présent sur TikTok, faire appel à une agence digitale pourra vous aider à développer votre stratégie sur les réseaux, notamment TikTok en effectuant une analyse SWOT et en vous proposant des concepts percutants pour vous différencier de vos concurrents.

Misez sur les vidéos en direct

 

Entrez sur n’importe quel réseau social et vous trouverez un live ou plusieurs qui sont en cours ou sont sur le point de commencer. Les lives ont déjà gagné en popularité depuis quelques années, mais ils restent toujours dans le top de la tendance social media.

Les entreprises utilisent la vidéo en direct pour les partenariats, les webinaires, les échanges sur des sujets du secteur et sur les produits, pour n’en nommer que quelques-uns.

En tant qu’agence digitale experte dans la stratégie social media, nous vous proposons quelques sujets dont vous pourriez potentiellement parler : 

  • Entretiens avec des experts
  • Collaborations 
  • Annonces et lancements
  • Séances de questions-réponses
  • Résultats des concours
  • Offres exclusives ou à durée limitée

Créez des vidéos de moins de 8 secondes ! 

 

Les médias sociaux comme TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat constatent un engagement accru grâce à un contenu abrégé.  Ainsi, explorer un contenu de petite taille sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de rechercher une nouvelle viralité de votre contenu. Vous avez huit secondes pour attirer l’attention de votre public pour vous démarquer. Après tout, de plus en plus de gens peuvent passer des heures à parcourir leurs flux sur les réseaux sociaux, voulant se divertir.

Par conséquent, votre contenu social doit attirer leur attention et tenir ses promesses. Et la meilleure façon de faire exactement cela consiste à créer un contenu de petite taille qui épatera votre public tout au long de l’année.

Un planning éditorial efficace est primordial.

 

Pas de surprises ici. Votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux dépend de votre contenu.

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce qu’il faut publier en fonction de votre objectif et de votre identité de marque. Vous vous sentez probablement aussi confiant dans les réseaux sociaux… Mais qu’en est-il de votre stratégie de contenu ? 

De nombreuses marques s’appuient sur les mêmes formats de contenu et les mêmes idées créatives à maintes reprises. Ces thèmes de contenu peuvent vous aider à devenir plus cohérent et à vous concentrer sur une stratégie de contenu qui a du sens.

Par exemple, vous pouvez alterner entre les memes, les photos de produits et les astuces pour créer de la valeur à l’utilisateur. Si vous avez du mal à suivre toutes ces sources de contenu social, envisagez des outils de gestion des réseaux sociaux comme buffer ou Hootsuite qui vous aident à organiser votre médiathèque et à planifier vos publications à l’avance.

Si vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux vous même, vous pouvez toujours demander l’aide d’ une agence digitale.

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